Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Cinq conseils pour choisir vos placards

06/10/2021 Créée par Christoph Rogger

Quelles sont les différences entre un placard commandé chez un spécialiste de l’ameublement et un autre acheté dans un grand magasin ? Vous êtes-vous seulement déjà posé la question? Cet article vous aidera à déterminer vers quel point de vente vous tourner: IKEA ou Alpnach Norm? Nous vous dévoilons également cinq conseils pour créer vos placards sur mesure car vous en profiterez davantage s’ils sont conçus spécifiquement pour répondre à vos besoins.

Schrank planen

Conseil no 1: choisir le fournisseur adapté à votre situation

A quelle étape de votre vie vous trouvez-vous actuellement? Les étudiant(e)s qui louent leur logement se contentent bien souvent d’une armoire commandée sur catalogue. Les avantages sont évidents: l’armoire est produite en grandes quantités, emballée et (souvent) proposée en kit à monter soi-même. Son prix est attractif car ce type d’article provient (généralement) de pays où les frais de main-d’œuvre sont plutôt bas. Il n’y a pas de frais supplémentaires à prévoir pour le transport ou le montage puisque ces deux étapes sont prises en charge par le client. Comme il s’agit d’une solution pratique sur le moment, on choisit en connaissance de cause de s’accommoder des matériaux de moindre qualité et de faible durabilité et du fait que ce type de meuble risque de devenir un nid à poussière…

En revanche, lorsque l’on est propriétaire de son logement, les solutions de rangement prennent une tout autre dimension. Avec des armoires encastrables intelligemment conçues, un propriétaire peut conférer une véritable plus-value à son bien et contribuer ainsi à en augmenter la valeur. Par ailleurs, et c’est probablement l’aspect le plus important, les placards intégrés et les solutions de rangement sur mesure créent une atmosphère plus chaleureuse. Les matériaux sélectionnés sont en lien avec l’ensemble de l’aménagement intérieur et participent à conférer un effet coordonné et harmonieux au logement. Un autre avantage des armoires encastrées sur mesure, c’est l’utilisation optimisée de l’espace, car les armoires sont montées d’un mur à l’autre et du sol au plafond. Ainsi, d’une part, les nids à poussière indésirables disparaissent et d’autre part, vous gagnez de l’espace pour vos vêtements. Cette option correspond-elle à vos attentes? Dans ce cas, il faut vous adresser à un professionnel qui propose la conception, la fabrication et l’installation du meuble.

PS: Les aspects de développement durable et local sont importants pour vous? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander la provenance des planches de bois et leur lieu de production (Suisse?). Assurez-vous que le montage soit inclus dans le prix et que des services après-vente soient également proposés, par exemple si une étagère supplémentaire doit être installée ou si une porte coincée doit être réparée.

Conseil no 2: chercher de l’inspiration

Quel que soit votre budget, passez en revue autant d’images que possible afin de trouver de l’inspiration. Regroupez des photos de placards qui vous plaisent et assemblez-les sous forme de collage ou de mood board. Pour ça, Pinterest est une mine d’or. Vous pouvez y créer vos propres tableaux d’épingles sur différents thèmes et trouver une vaste sélection d’idées de garde-robes.

Vérifiez ensuite quels sont les points communs entre chacune des images que vous avez sélectionnées. Qu’est-ce qui vous plaît exactement? Est-ce le mélange de matériaux, la disposition des portes, les modèles de poignées? Il y a souvent plusieurs façons d’obtenir le rendu souhaité. Par exemple, il existe des panneaux décoratifs qui ressemblent à s’y méprendre à du bois véritable. De cette façon, vous êtes sûr de trouver une solution qui s’adapte à votre budget sans pour autant renoncer à un joli design. Il est également possible de créer l’effet désiré avec d’autres éléments de décoration intérieure, comme avec un mur coloré, par exemple.

Conseil no 3: calculer l’espace requis

Afin de concevoir les plans de votre future garde-robe, il convient d’estimer le volume qu’occupe actuellement votre collection de vêtements. Il peut en outre être judicieux de réfléchir à l’espace de stockage qui sera le plus utilisé. Contiendra-t-il plus de chemises que de t-shirts? Selon la réponse, il vous faudra plus ou moins de tringles de penderie. Sachez qu’à titre indicatif, on compte 1 m de tringle pour 25 chemises. Vous trouverez ici d’autres astuces pour estimer les dimensions de votre penderie. Pensez à noter ce volume ainsi que les dimensions de votre garde-robe actuelle.

Conseil no 4: réaliser des croquis simples

Pour un rendez-vous avec un conseiller ou pour déambuler dans un magasin de meubles à la recherche du modèle de vos rêves, pensez à emmener un petit croquis réalisé à la main avec les mesures annotées. Si vous prévoyez des armoires de taille standard, vous aurez l’avantage de pouvoir concevoir de manière optimale l’aménagement des placards avec des tringles, des tiroirs, etc. Mais même dans ce cadre, toutes les tailles et dimensions intermédiaires sont possibles. Le calculateur de dimensions d’armoire vous montre les combinaisons possibles de divers éléments d’armoire qui vous permettront d’exploiter au mieux votre niche.

PS: Si vous avez les plans de votre logement, pensez à les amener lors de votre rendez-vous avec le conseiller.

DEMANDER UN DEVIS MAINTENANT!

Veuillez nous envoyer une photo de situation de votre pièce.*

 

*Données: hauteur du point le plus haut et du point le plus bas, profondeur et largeur de l’armoire. Données de contact avec NPA/localité.

Conseil no 5: rendez-vous en showroom

La force des professionnels de l’ameublement réside dans le fait qu’ils peuvent vous poser des questions précises sur vos besoins et vous présenter des solutions adaptées dans leur showroom. En effet, dans une salle d’exposition, vous trouverez des armoires qui correspondent à vos idées et vous pourrez tester et vérifier différentes options. Vous percevrez alors quelles sont les fonctionnalités et les solutions qui vous conviennent le mieux et celles qui vous paraissent moins appropriées. Les entretiens avec un conseiller permettent de découvrir de nombreuses possibilités de personnalisation car il n’est jamais possible de représenter toutes les solutions individuelles dans un catalogue ou sur un site Web. Posez des questions au conseiller sur ses dernières ventes: quelles sont les solutions dont les clients ont été particulièrement satisfaits, ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné. Demandez à voir des avis pour savoir si vous avez affaire à un partenaire compétent pour votre solution d’armoires encastrées.

Pour le reste, sachez que Alpnach Norm compte sept showrooms dans toute la Suisse et fabrique toutes ses armoires à Alpnach. Bref, un véritable produit de qualité suisse.

Bonne chance pour votre projet!

Votre avis

Votre avis compte. Vous avez des suggestions ou des questions? Nous sommes à votre disposition. Prenez contact avec nous.