- Conseils et services

Je suis tombée amoureuse. Il y a quelque temps déjà, mais vraiment, avec de la nostalgie et du chagrin d’amour. Amour ou addiction? Je suis peut-être même un peu accro. Avide de voir le monde. Pour me soulager au quotidien, il y a le monde du web qui m’apaise avec des images venues de loin dans mes moments de nostalgie. Un site m’a particulièrement séduite: airbnb. Une opportunité du XXIe siècle, les hôtels/motels/hostels et les campings de ma génération. D’habitude, on se rend sur ce type de plateforme pour réserver un logement ou une chambre pour les vacances. Je me suis permis d’y farfouiller aussi à d’autres moments. Contrairement aux catalogues pour l’habitat, on trouve sur ce site les maisons les plus fantastiques, les balcons les plus beaux, les architectures les plus époustouflantes, mais pour de vrai, avec des gens à l’intérieur. Ce ne sont pas ici des coulisses vides, perfectionnées à l’aide de formules PR. Ce sont des espaces avec des histoires, des canapés sur lesquels des personnes se sont assises, des tables où il y a eu des discussions et des repas ainsi que des livres qui ont été lus.
Récemment, je me suis à nouveau accordé un séjour dans un appartement habituellement habité par quelqu’un d’autre. C’était un ancien hôtel transformé en une sorte de loft, les espaces étaient impressionnants, la cuisine et la salle de séjour accueillantes, la vue inspirante. Mais ce qui m’a vraiment renversé, c’est la bibliothèque. L’élément mural s’étendait sur une longueur de trois mètres sur un côté de la salle de séjour, une collection ininterrompue de livres entourait une petite chaîne stéréo. Quel élément de la maison est plus intéressant, plus beau et peut-être aussi plus personnel qu’une bibliothèque bien remplie?
Une étagère n’est pas qu’une étagère, elle fait pratiquement partie de l’équipement de base d’une maison. Elle sépare les espaces, accueille des vases et des objets à exposer et iparle ainsi de voyages. C’est la place des livres et donc la carte de visite intellectuelle de chaque habitant. Que ce soit une bibliothèque ou un élément mural moderne avec téléviseur intégré que l’on peut cacher derrière des portes coulissantes: les étagères d’Alpnach Norm sont tout aussi individuelles que les propriétaires des livres.
Nous vivons dans une époque hypermoderne, ce qui présente des avantages puisqu’il y a maintenant des plateformes pour les logements qui nous permettent de voir l’intérieur de nombreuses maisons. Néanmoins, il y a aussi des petites choses qui ne se laissent pas remplacer et les livres en font partie, dans une bibliothèque.
Cher lecteur, faites de la place pour vos livres. Offrez-vous une étagère.
Et cette bibliothèque? Elle appartenait à un philosophe suisse bien connu.
Votre avis
Votre avis compte. Vous avez des suggestions ou des questions? Nous sommes à votre disposition. Prenez contact avec nous.