Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Le contenu de mon armoire

22/09/2016 Créée par Anja Glover

Que révèle votre armoire sur votre personnalité? Y a-t-il quelque chose que vous préféreriez ranger ailleurs?

Comme chacun sait, un appartement en révèle plus sur la personne qui l’occupe que ce qu’elle imagine. Le nombre de miroirs dans une pièce, la salle de bains encombrée, les sols d’une propreté douteuse, la cuisine envahie de plantes: tous ces éléments véhiculent des messages et livrent des informations pertinentes sur une personne. En est-il de même d’une armoire? Il faisait particulièrement froid à Bordeaux, ce matin-là, quand j’ai eu l’idée de scruter les armoires de tous les amis auxquels je rendrais visite au cours de l’été. Après tout, je faisais cela pour la bonne cause. On pourrait presque dire que c’était purement dans l’intérêt de la science. D’ailleurs, je suis fermement convaincue de ne pas être la seule à faire cela. Les armoires de toilettes, par exemple, sont sûrement très souvent inspectées par les invités, même si chacun pense être le seul à faire preuve d’autant d’impolitesse. Cet été, j’ai donc jeté un œil dans 32 armoires différentes et je souhaite préciser dès maintenant que les résultats recueillis ne prétendent pas être représentatifs. Ils résultent uniquement d’observations partielles réalisées dans mon entourage. J’ai pu tirer les conclusions suivantes:

 

1. On observe effectivement une différence notable entre les armoires des hommes et celles des femmes. Les armoires de ces dernières ont nettement tendance à être surchargées alors que celles des messieurs sont effectivement moins ordonnées – bien que j’essaie d’éviter de formuler des affirmations séparées en fonction des sexes.
2. L’âge, le métier et le statut relationnel jouent un grand rôle dans l’observation no 1. Alors que les armoires des couples sont le plus souvent plus ordonnées, celles des hommes qui vivent seuls sont très souvent moins bien rangées.
3. Pour choisir leur armoire, les hommes tendent à préférer les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine ou le brun foncé. Chez les femmes, la couleur tendance est le blanc.
4. Les armoires sans portes semblent avoir le vent en poupe. Les vêtements peu esthétiques sont alors rangés dans une commode, à côté de l’armoire.
5. Le portant à vêtements fait souvent partie du mobilier. C’est le choix par excellence des hipsters. Il faut en avoir un pour être au goût du jour. Quant à ceux qui réussissent à y classer leurs vêtements par couleur, ils sont au top de la hipsteritude.
6. En été, les vêtements d’hiver sont rarement dans l’armoire. La plupart des gens les stockent ailleurs.
7. L’armoire ne sert pas seulement à ranger les vêtements: j’ai en effet découvert un vélo dans l’une d’entre elles. On y trouve également des livres, des classeurs et d’autres objets qu’on ne veut pas avoir sous les yeux en permanence.
8. J’ai aussi rendu visite à des amis aisés et découvert une armoire dont la porte s’ouvrait automatiquement. Mais elle s’ouvrait tellement lentement que j’ai eu peur d’être surprise. L’intérieur de l’armoire ressemblait aux rayons d’un magasin de vêtements. Les pantalons avaient même encore leurs étiquettes.
9. Une autre armoire était tellement bien cachée derrière une pile de cartons de chez Zalando que j’ai failli ne pas la remarquer. Je l’ai ouverte un peu trop brusquement et le contenu du catalogue Zalando m’est tombé dessus, chaussures comprises.
10. Et puis il y a les armoires dans lesquelles les propriétaires sont toujours heureux de retrouver un objet qu’ils croyaient avoir perdu depuis longtemps. Ces armoires où l’on fourre tout simplement tout, tant bien que mal.

Globalement, cette enquête sur les armoires s’est déroulée sans problème. Je dois toutefois préciser que j’ai mené ces recherches en secret. Une anecdote mérite cependant d’être évoquée: mes indiscrétions m’ont mise au moins une fois dans une situation inconfortable. Alors que j’étais sur le point de refermer une armoire pleine de boîtes en carton, j’en ai fait tomber une qui contenait des sous-vêtements, juste au moment où leur propriétaire est entré dans la chambre. J’étais entourée de ses sous-vêtements, en train de les ramasser pour les remettre dans la boîte et je suis restée figée un instant. Prise sur le fait, j’ai cherché l’explication la moins idiote possible, j’ai relevé la tête et dit: «Désolée, c’est tombé.»  Ainsi s’est arrêtée mon enquête sur les armoires. Chers lecteurs, que révèle votre armoire sur votre personnalité? Y a-t-il quelque chose que vous préféreriez ranger ailleurs? Et qu’en est-il de votre armoire de salle de bains?

Votre avis

Votre avis compte. Vous avez des suggestions ou des questions? Nous sommes à votre disposition. Prenez contact avec nous.