Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Rester «chez soi» au temps du coronavirus

19/11/2020 Créée par Christoph Rogger

Comment percevons-nous notre chez-soi et qu’est-ce qui a changé à cet égard en 2020? Pouvons-nous exploiter le temps passé entre nos quatre murs de façon positive? Cet article de blog fait toute la lumière sur ces questions et est source d’inspirations et d’idées pour redécouvrir son intérieur.

 

 

Notre toit est synonyme de sécurité, de calme et de paix. C’est notre lieu de retraite, là où nous allons quand nous avons besoin de tranquillité, quand nous voulons nous retirer du monde, nous isoler. On y est libre, on peut se ressourcer et faire ce qu’on veut comme on veut.

«Restez chez vous»

Avec le confinement, l’appel à «rester chez soi», l’école à la maison, le télétravail, le chômage partiel et la quarantaine, cette possibilité de se réfugier dans son «lieu de retraite» s’est mué pour beaucoup d’entre nous en assignation à résidence. Cette mesure peut être source de conflit en fonction des conditions de vie et de la taille de votre famille ou au contraire favoriser la qualité de vie. Quelles sont les possibilités offertes par cette nouvelle situation et que pouvons-nous faire pour garder notre maison attrayante et éviter que le plafond ne nous tombe sur la tête?

Se créer un petit cocon

Les aménagements modernes, spacieux et ouverts ne se prêtent pas vraiment au cocooning. Pendant l’hiver, il peut s’avérer judicieux de se créer un petit îlot de bien-être. Un petit recoin confortable, avec par exemple un fauteuil, des coussins, un plaid et une lampe avec une lumière chaude. Si la disposition de la maison n’offre pas de niche exploitable, on peut s’en inventer une avec un élément séparateur d’espace. Par exemple avec un meuble - une étagère ou un buffet haut qui divise la pièce en deux sans mur. Cela crée un endroit où l’on peut prendre un café chaud, lire un bon livre et passer un peu de temps seul.

Allier ordre et convivialité

Le confort va souvent de pair avec l’ordre. Pour faire place nette, vous avez besoin d’un espace de rangement adéquat pour vos affaires. Pas assez d’espace? Alors, faites du tri. Suffisamment d’espace mais pas assez de rangement? Les affaires s’entassent sur le sol et sur les meubles? Aidez-vous des étagères, des armoires encastrables et des solutions de rangement assorties.

Réaménager et réorganiser

A un moment de notre vie où tout est centré sur la vie domestique, nous aspirons à réaménager et sublimer notre chez-soi. Toutefois, vouloir tout changer ou trier, ce n’est pas forcément naturel pour tout le monde. Si vous sentez l’étincelle du changement en vous, laissez-la s’enflammer. C’est le moment idéal pour faire ce qu’on a longtemps repoussé faute de temps et pour remédier aux sources d’inconfort. Remontons-nous les manches et donnons-nous les moyens de nous sentir bien chez nous.

Votre avis

Votre avis compte. Vous avez des suggestions ou des questions? Nous sommes à votre disposition. Prenez contact avec nous.