Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Tout doit disparaître!?

04/03/2016 Créée par Anja Glover

Qu’il est agréable d’avoir des vêtements dont on est tout à fait sûr de les avoir. Et tout d’un coup, l’armoire est à nouveau grande et bien rangée – parce qu’elle est suffisamment spacieuse et que nous avons tous beaucoup trop de vêtements.

Un petit sac traînait depuis quelques jours par terre, entouré d’un amoncellement de choses dont je croyais avoir absolument besoin un jour. Ce petit sac était mon sac à dos et la pile était essentiellement constituée de vêtements. Les personnes qui voyagent ne peuvent définitivement pas emmener tout le contenu de leur armoire. L’énorme choix de vêtements ne rentre dans le sac à dos et on en a rarement besoin dans une vraie jungle. Pourtant, faire une valise est toujours très difficile pour moi. Pourquoi crois-je toujours que je dois absolument avoir toutes mes affaires près de moi.

C’est tout simple: parce que je les ai. Parce que je ne peux pas porter ici cette robe d’été rouge que je m’étais pourtant acheté exprès. Et il se peut que je ne puisse pas faire de lessive pendant des semaines et que j’ai de toute façon envie d’avoir un peu l’air présentable pour faire de l’auto-stop. C’est pourquoi j’ai aussi l’équipement du parfait auto-stoppeur et mon sac à dos dispose même d’une protection contre la pluie très stylée.

Après plusieurs semaines passées à faire les valises, c’est souvent dans les cinq dernières minutes qui précèdent le départ que tout est ressorti et que le sac est à nouveau bourré et refermé avec tout ce qui peut rentrer. Et c’est parti pour plusieurs semaines de bonheur avec un des grands problèmes superflus de la vie quotidienne en moins: les vêtements. Les quelques vêtements que l’on a emmenés sont tout à fait suffisants. Et comme on en a peu, on ne doit jamais se casser la tête pour savoir ce qu’on pourrait porter.

A mon retour au bout de quelques semaines, j’ai alors pris tout mon courage, j’ai ouvert mon armoire qui réclamait à tue-tête d’être soulagée et j’ai fait du tri. Certaines choses ne m’ont pas paru très faciles à éliminer, mais je pensais que c’était l’occasion ou jamais. Pourquoi ne puis-je pas reconnaître que je ne rentrerai jamais dans cette petite robe noire? Plutôt que de la déplacer péniblement d’un côté à l’autre de mon armoire et d’être à chaque fois totalement frustrée en la voyant, je pourrais aussi simplement la donner à quelqu’un d’autre qui s’imagine pouvoir la porter un jour.

La marche à suivre:

1. Est-ce que cela me plait? -> Non? -> Au débarras.

2. Quand est-ce que je l’ai porté pour la dernière fois? -> Il y a plus d’un an? -> Au débarras (à moins que l’on ne compte le porter à un événement particulier comme un mariage).

3. C’est trop grand ou trop petit -> Oui? -> Au débarras.

4. Est-ce que j’en ai besoin, ou est-ce que j’en ai trop de toute façon? -> Au débarras.

5. Est-ce que c’est à moi? -> Non? A rendre donc à ma sœur.

6. C’est abîmé? Oui? Est-ce que je vais le réparer? Non? -> Au débarras.

Marie Kondo, la reine de l’ordre par excellence, se demande même pour chaque vêtement: est-ce qu’il me rend heureuse? Si la réponse est non, alors au débarras.

Qu’il est agréable d’avoir des vêtements dont on est tout à fait sûr de les avoir. Et tout d’un coup, l’armoire est à nouveau grande et bien rangée. Auparavant, j’ai souvent pensé que je devrai peut-être acheter une plus grande armoire, et même de préférence un dressing. Maintenant, je n’en ai vraiment plus besoin. Au contraire, les gens sont de toute façon dépassés lorsqu’ils se retrouvent devant trop de vêtements le matin. Une armoire de taille normale est une indication parfaite qui me dit à partir de quand je suis à nouveau en train d’exagérer.

Dorénavant, je bute chaque matin sur la pile de vêtements qui attendent d’être vendus au marché aux puces. C’est comme ça depuis quelques semaines et naturellement c’est bien mieux ainsi.

Cher lecteur, vous avez beaucoup trop de vêtements. Faites-vous plaisir, à vous et à votre armoire: procédez à un grand nettoyage par le vide.

Votre avis

Votre avis compte. Vous avez des suggestions ou des questions? Nous sommes à votre disposition. Prenez contact avec nous.